Le trophée Teink a vu le jour en 1993 par quatre amis passionnés de l’océan et de batteleku. Un an avant Philippe Martiarenia, Alexandre Dunoyer, Pascal Hariscain-Lafitte et Pettan Lacour décidaient de construire une embarcation et de le baptiser Teink pour rallier Fontarabie à Palentzia par tous les ports connus de la côte espagnol.
Teink est un terme basque qui est lancé par un pêcheur lorsque le thon mord à l’appât et qui veut dire, “Tiens fort”.
Cette aventure extraordinaire va leur permettre de faire des rencontres inoubliables lors de leurs séjours dans les différents ports. Ils dorment dans les clubs nautiques ou sur le quai dans des filets de pêches, les locaux les accueillerons toujours. La première traversée permis aux rameurs de faire des rencontres sportives au Pays basque et de nouer des liens forts qui les aideront à organiser le fameux Trophée Teink l’année suivante.
Pour ce qui ne connaissent pas le Batteleku, il s’agit d’une embarcation de 5 à 6 mètres. Les lignes sont caractéristiques des construction navales du Pays Basque et servaient de bateau de pêche manoeuvrées à la voile et à l’aviron. Aujourd’hui les voilent ont disparu pour laisser la place à la force des bras.