fbpx

La déferlante du surf, exposition à Bordeaux

Un break muséal vous tente? Du 19 Juin au 5 Janvier plongez dans l’histoire du surf!

La ville de Bordeaux nous propose de redécouvrir l'histoire du surf!

Pratiquer le Surf c’est bien, s’intéresser à son origine en Europe et France c’est mieux! Depuis plus de 60ans le littoral Français n’est plus uniquement le territoire des poissons et des bateaux de pêche. Des drôles d’animaux bipèdes avec des planches ont envahi le plan d’eau pour glisser au rythme des déferlantes. 

Le surf est arrivé dans les années 50 sur nos côtes. C’est Peter Viertel, réalisateur en tournage à Biarritz qui démocratise ce sport. Impressionné devant la beauté de nos vagues il fait livrer de Californie sa planche de surf en même temps que le matériel cinématographique dont il a besoin. Et voilà qu’une bande de potes dont, Joel de Rosney qui est un pionnier du surf en France, Jo Moraiz, qui fonda le premier surf-shop et la première école de surf de France, et encore bien d’autres introduisent avec passion ce sport encore méconnu sur notre petit bout de terre. 

L’histoire commence là…et le Musée d’Aquitaine nous propose de faire un grand plongeons dans ce milieu exceptionnel qui fait dorénavant partie de notre patrimoine matériel et immatériel de notre région!

Joel de Rosney nous parle du SURF à Biarritz, Passé, Présent, Futur petite interview !

Déferlante de SURF, une exposition à ne pas manquer !

L’ Art et le Sport font bon ménage, car chaque pratique à son histoire et ses héros qui se raconte. D’où l’envie pour le Musée d’Aquitaine de nous proposer une exposition qui se nomme tout simplement Déferlante du Surf.  Bordeaux vous propose de voyager dans le temps avec 500 oeuvres provenant de collections publiques et privées et principalement la collection majeure de Gérard Decoster. De l’art moderne à l’art contemporaine il y aura de quoi vous enrichir auprès d’artistes illustres.

“Plongez dans la « culture surf » et découvrez ce phénomène mondial qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950. Au-delà de la pratique sportive, le surf – emblème de liberté tire ses origines d’un imaginaire collectif et fantasmé, associé à la nature, la beauté et la jeunesse.” 

HORAIRES

Du Mardi au Dimanche 11h-18h

Fermé les Lundis et jours fériés

Ouvert le 14 Juillet et 15 Août

 WELCOME!

Vous en voulez encore?

Fermer le menu
×
×

Panier

X
X
X