fbpx

Le football féminin, prêtes à vous lancer?

J-10 avant la coupe du Monde Féminine de Football, un événement qui nous  inspire! 

Le Football Féminin, enfin dans la course!

Les femmes entrent dans le jeu du Football! Amatrices, professionnelles, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à jouer et à supporter. Avec La Coupe du Monde de Football Féminine qui commence le vendredi 7 JUIN en France, c’est le moment de faire le point!

un peu d'histoire du Football Féminin

Le premier Match international de FootBall Féminin s’est déroulé en Écosse le 9 mai 1881 entre l’Angleterre et l’Écosse, d’après un vielle article du quotidien écossais Glasgow Herald qui a été retrouvé par le site VOX. Un match qui finit de manière violente car le publique envahit le terrain pour protester et s’indigner  contre la pratique de ce sport au Féminin.

«Vers la fin, quelques brutes se sont introduits sur le terrain, suivis d’une centaine d’autres qui ont violemment bousculé les joueuses. Elles ont dû se réfugier dans l’omnibus qui les avait transportées sur le terrain. Elles n’étaient pas au bout de leurs peines, car la foule a commencé à détruire les poteaux et à les jeter contre le véhicule en mouvement. S’il n’y avait pas eu de policiers, elles auraient pu être blessées.»  Extrait de l’article.

Il y a encore 100 ans le FootBall Féminin était perçue comme un acte révolutionnaire ici et partout ailleurs. Pas étonnant qu’il eut fallu attendre 1970 pour que la Fédération Française de Football reconnaissent enfin ce sport! 

La première coupe du monde de Football féminine officielle quant à elle s’est déroulée en 1991 en Chine. Il a donc fallut attendre 100ans pour qu’enfin les femmes puissent jouer au Foot dans les mêmes conditions que les hommes…

Découvrez la vidéo de la Fédération Française de Football qui retrace 100ans de foot féminin!

aujourd'hui ça donne quoi?

Aujourd’hui nous comptons plus de 180 000 licenciées en France, contre 80 000 en 2011, le nombre de clubs mixtes a doublé en passant de 1500 à 3000 sur la même période.

La FIFA est aussi sur les starting-blocks en voulant démocratiser le Foot féminin. Simple Stratégie Marketing ou véritable Prise de Conscience, quoiqu’il en soit, les instances ont décidé de porter un véritable projet féminin sportif. Les 6 et 7 juin 2019, la première Convention mondiale sur le football féminin aura lieu en marge de la Coupe du Monde afin de discuter de la stratégie à adopter pour faire du Football Féminin un véritable enjeu sportif et économique.

Vous en voulez encore?

Fermer le menu
×
×

Panier

X
X
X